En moyenne, chaque Français consomme 120 g de pain par jour. Et c’est environ 95% des Français qui mangent du pain au cours du déjeuner et du diner.

Aujourd’hui de nombreuses sortes de pain existent selon les goûts et les envies de chacun. C’est pourquoi choisir mais surtout bien choisir son pain peut paraitre compliqué.

bannière au craquelin

Découvrez les gourmandises que propose Au Craquelin, boulanger pâtissier à Cucq, Sainte Cécile et le Touquet.

Le pain le plus consommé par les Français ?

Le pain préféré des Français est la baguette consommée en moyenne 4 fois par semaine. Aujourd’hui de nombreux types de baguettes existent :

  • La classique
  • La tradition
  • La spéciale
  • La flute…

Toutes ces sortes de baguette font que nous pouvons consommer du pain différent pour chaque repas et même un pain différent selon le moment du repas.

bien choisir son pain

Bien choisir son pain, c’est d’abord les connaitre.

Il existe pour commencer les pains traditionnels avec le pain complet, pain de campagne, pain de seigle…

Puis nous retrouvons selon les boulangeries des pains spéciaux que l’on ne connait pas forcément et dont le nom ne nous aide pas forcément à le connaitre.

Pain vigneron

Composé de farine traditionnelle française et de seigle, ce port est adoré des Français ! ll convient aux sportifs grâce à son apport nutritionnel mais il ravi également les plus gourmands.

Pain diabemix

Ce pain est croustillant et très nourrissant. Il peut accompagner le petit-déjeuner, la viande, les crudités ou le fromage. Riche en fibres, il permet de faciliter le transit intestinal.

Pain campagrain

C’est un pain aux 4 céréales (blé, seigle, avoine, orge) et 3 graines (tournesol, lin brun, lin jaune).

Idéal à chaque moment de la journée et même au goûter.

Retrouvez toutes ses variétés Au Fournil de Flêtre, boulangerie pâtisserie près de Bailleul.

Bien choisir son pain pour être en bonne santé

Le pain complet

Parmi tous les types de pain, c’est le pain complet bio qui serait le meilleur pour notre santé. Bien plus riche en fibres que le pain blanc, il présente le meilleur apport en nutriments.

De plus, avec toutes ses céréales, le pain complet coupe la faim mais attention, il ne faut donc pas en abuser.

Bien choisir le pain à donner aux enfants

patisserie barbier

Découvrez la Pâtisserie Barbier, boulangerie-pâtisserie à Amiens.

Pour l’éveil nutritionnel des enfants, le pain est fortement conseillé. Mais attention, tous les pains ne sont pas forcément adaptés.

Commencez par un petit morceau de baguette ou un pain de campagne. Le pain complet ou aux graines est lui en revanche déconseillé.

Aussi, évitez les pains mous ! En effet même si cela peut paraitre plus pratique à manger pour les enfants, ils sont fortement déconseillés.

Mais pourquoi ? Simplement car les pains mous vont se lier à la salive et donc ont un risque de se coller à l’œsophage ou de faire fausse route.

Ainsi, il existe de nombreux pains différents pour convenir à chaque moment de la journée.

Pour d’autres tips et astuces du quotidien, rendez-vous sur notre blog d’actualité SlapZine.