Ce médecin de 104 ans Shigeaki Hinohara, donne 14 conseils judicieux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

Shigeaki Hinohara

Docteur japonais de 104 ans, nous donne des conseils pour vivre des années heureuses et profiter de l’instant présent. 

Shigeaki Hinohara est né en 1911. Il est le plus ancien éducateur et clinicien japonais. Également auteur, il a écrit plus de 150 livres dont le best-seller «Living Long, Living Good». Il est aussi le fondateur du «New Elderly Movement».

Dr. Shigeaki Hinohara

Découvrez les 14 conseils du Dr Hinohara pour vous aider à vivre une vie heureuse et saine.

1. Prenez les escaliers et portez toujours vos affaires :
Malgré ces 104 ans, le docteur Hinohara monte toujours les escaliers, deux marches par deux marches, aussi souvent que possible.

2. Ne croyez pas tout ce que votre médecin vous recommande ou vous dit :
Un médecin est là pour vous aider, certes, mais parfois il se peut qu’il ne cherche pas en profondeur la raison ou la manière de vous aider. Explorez, lisez et éduquez-vous. Votre connaissance et votre savoir approfondis peuvent vous apporter beaucoup d’aide.

3. Partagez votre savoir :
Partager son savoir est aussi un moyen de se sentir bien de part la reconnaissance de ceux qui vous écoute. Le Dr. Hinohara donne 150 conférences sur une base annuelle dans les écoles, les communautés d’affaires… Il partage souvent des leçons sur la guerre et la paix.

4.Vous n’êtes pas contraint de prendre votre retraite :
Même si pour beaucoup d’entre nous la retraire est synonyme de repos, ce n’est pas forcément l’idéal pour tout le monde. Si vous aimez le travail que vous faites, vous n’êtes pas obligé de prendre votre retraite. Il est parfois plus agréable de continuer son activité qui peut être passionnante et enrichissante, plutôt que de ne plus savoir quoi faire de son temps libre.

5. Planifiez à l’avance vos journées :
Une vie organisée permet d’optimiser son temps et de profiter au maximum de l’instant présent. Vous devez avoir un emploi du temps rempli de rendez-vous différents, professionnels et personnels, pour ne pas tomber dans une routine négative.

6. Ne soyez pas en surpoids :
Le petit secret du Dr. Hinohara : Il consomme une cuillère à soupe d’huile d’olive, un jus d’orange et un café pour le petit déjeuner. Des biscuits et du lait pour le déjeuner et du riz, du poisson et des légumes pour le dîner. Il consomme 100g de viande maigre deux fois par semaine. Manger équilibré aide à garder une hygiène de vie saine.

7. L’énergie ne vient pas de dormir beaucoup ou de bien manger, elle vient de son bien être :
Vous serez plus heureux et plus énergique si vous éliminez les règles strictes du temps, soyez comme les enfants : amusez-vous jusqu’à ce que vous ayez sommeil ou faim. Votre vie ne doit pas être rythmée par les contraires du monde industriel. Vivez en fonction de vos émotions et de votre corps. Laissez-vous guider par vous-même.

8. C’est merveilleux de vivre longtemps :
Dr. Hinohara continue de servir la société. Du haut de 104 ans, il fait du bénévolat, travaille 18h par jour, 7 jours par semaine. Il apprécie l’énergie unique de sa vie.

9. Cherchez un modèle pour vous identifier :
Votre père, votre mentor professionnel, votre ami. Dr. Hinohara se demande généralement ce que son père ferait lorsqu’il est confronté à un problème. Avoir un modèle permet de s’enrichir psychologiquement.

10. Ne vous inquiétez pas trop, la vie est imprévisible et pleine d’incidents :
Le docteur Hinoharaa été pris en otage par l’armée rouge communiste quand il avait 59 ans. Il a passé 4 jours sous 40 degrés et a été menotté à son siège. Il est également étonné que son corps ait ralenti pour s’adapter à la privation.

11. La science seule ne peut pas aider ou guérir les gens :
Le docteur pense que chaque maladie peut être guérie avec des arts libéraux et visuels. Il croit également en l’unicité de chaque individu.

12. Ne courrez pas après l’argent :
Le médecin est conscient qu’il ne pourra rien prendre quand il partira

13. La douleur est mystérieuse :
Vous devez faire quelque chose d’amusant si vous voulez oublier la douleur. Le docteur a découvert que la musique et les animaux peuvent vraiment vous aider à vous débarrasser et à gérer votre douleur.

14. Soyez inspiré :
Vous devez trouver l’inspiration dans le monde pour vous motiver. Par exemple: il trouve la motivation dans le poème « Abt Vogler » de Robert Browning.